À cette époque, la ville était déjà un centre important pour la fabrication de prothèses auditives. En 1878, le premier congrès international sur la surdité a été organisé à Bruxelles, ce qui a contribué à renforcer la réputation de la ville.
Bruxelles est considérée comme la capitale de l'appareil auditif pour plusieurs raisons, notamment :
Bruxelles est située au centre de l'Europe, ce qui facilite le commerce et la collaboration entre les entreprises du secteur.
Bruxelles abrite plus de 300 entreprises spécialisées dans les appareils auditifs, dont de nombreuses multinationales.
L'Union européenne compte environ 30 millions de personnes souffrant de déficience auditive, ce qui représente un marché potentiel considérable.
Au cours du 20e siècle, Bruxelles a continué à se développer en tant que centre de l'industrie des appareils auditifs. Plusieurs entreprises importantes, telles que Phonak, Signia et Unitron, ont choisi de s'installer dans la ville. En 1999, l'Université libre de Bruxelles a créé le Centre d'audiologie et de réadaptation auditive, qui est devenu un centre de recherche et d'éducation de premier plan dans le domaine de la surdité.
Aujourd'hui, Bruxelles est le siège de nombreuses entreprises leaders dans le domaine des appareils auditifs. La ville accueille également des salons et conférences internationaux sur la surdité et les appareils auditifs. Bruxelles est donc un centre important pour la recherche, le développement, la fabrication et la distribution d'appareils auditifs.
Voici quelques exemples d'entreprises spécialisées dans les appareils auditifs qui sont implantées à Bruxelles :
Phonak
Signia
Unitron
GN Hearing
ReSound
Oticon
Widex
Bernafon
Starkey
Ces entreprises emploient des milliers de personnes à Bruxelles et contribuent à l'économie locale. Elles sont également à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine des appareils auditifs, ce qui profite aux personnes souffrant de déficience auditive du monde entier.